Marguerite Thomas

Par admin marguerite-thomas-sainte-florine, publié le lundi 27 mai 2019 11:28 - Mis à jour le lundi 27 mai 2019 11:30

Marguerite THOMAS

Depuis le 16 juin 2009, le collège public porte le nom d'une jeune florinoise de 14 ans abattue par les nazis en 1944. Au cours de cette année 2009, un groupe de pilotage constitué d'élèves de 4ème, dans le cadre des Itinéraires de découverte et encadré par Valérie Delorme, documentaliste et Hervé Fraile, C.P.E., entreprit des recherches afin de  baptiser l'établissement. Il répondait ainsi à un cahier des charges établi par le Principal : proposer le nom d'une personne célèbre ou non qui possède un lien avec le collège ou la cité de Sainte Florine. Mme Chassin, maire et conseillère générale lui apporta à plusieurs reprises des informations.

En mai 2009, l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement - élèves, agents, professeurs, etc - se prononça lors d'un scrutin organisé pendant deux jours par le groupe de pilotage et les délégués de classe.

Le nom de Marguerite THOMAS obtint 167 voix, celui de Georges MELIES 38 voix (le collège organise depuis plus de 20 ans un festival du court métrage en partenariat avec le Festival International de Clermont-Ferrand).

Ce choix fut entériné par le Conseil d'Administration du collège, le Conseil municipal de Sainte Florine et par le Conseil Général de Haute Loire.